Bio

Ma formation :
Bac A5 (littérature et langues vivantes), Deug Administration Economique et Sociale (Paris-Assas), Celsa, option journalisme (Paris-Sorbonne). Je suis une littéraire qui s’intéresse à l’économie. Cette formation duale a nourri tout mon parcours professionnel.

Ma pratique :
J’ai choisi de vivre et d’exercer en Provence, où je suis née. Je vis à Avignon et ce point d’ancrage est aussi un lieu d’ouverture, un point de départ pour explorer des champs d’activités larges, la culture, l’économie, l’aménagement, l’art de vivre, les questions de société. Les gens et la diversité des rencontres me passionnent, j’aime les portraits et les lieux, les liens qui se créent entre les hommes et les paysages, les passerelles entre économie et culture, entre ici et ailleurs. La rencontre avec les artistes, peintres, plasticiens, poètes, écrivains et gens de théâtre a été et reste pour moi déterminante.

Mon parcours :
J’ai d’abord fait carrière dans la Presse Quotidienne Régionale sans jamais cesser de diversifier mes expériences éditoriales. J’ai exercé des responsabilités au sein du Méridional puis de La Provence, conçu et maquetté des pages, encadré des équipes, participé au lancement et à la rédaction du magazine Version Fémina, premier féminin régional, contribué aux pages et suppléments loisirs et culture.
J’ai collaboré parallèlement à différents supports : lettre d’information économique, magazines tournés vers le paysage, la ville, l’architecture, la culture. Depuis 2009, j’ai choisi d’exercer en indépendante.
Je développe des collaborations ponctuelles ou régulières pour la presse magazine.

Mes territoires :
J’ai couvert l’actualité et tissé mes réseaux en Provence. D’abord à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, puis à Avignon et en Vaucluse, avec une prédilection pour le Ventoux et le Luberon, mais aussi dans le Gard rhodanien, la Drôme, l’Ardèche, et plus largement en Rhône-Alpes. Mes reportages et mes affinités me conduisent également à entretenir des liens avec l’Italie, la Méditerranée, l’Afrique.

Mes références :
Magazine Balades, Maisons et appartements, Entreprises (Pôle magazines et suppléments du Dauphiné Libéré), Méridien Mag, Ventoux Magazine, Destination Provence, Revue Prosper, La Provence, Version Fémina, Vivre en Provence, La Lettre du Business, Sud International, Champs culturels…

Ecrire au long cours :
Au-delà du temps journalistique, souvent très court, j’écris dans la durée. Je suis auteur ou co-auteur de livres où se rejoignent mes centres d’intérêt et mes expériences personnelles : « Adopter un enfant » (coécrit avec Anne-Marie Durand, Ed. Milan), « Avignon d’antan » (signé Estelle Brun, mon pseudonyme, HC Editions), « 20 balades des Alpilles au Ventoux » (Ed. Gilletta-la Provence), « Fascicules La France d’antan-Histoire des modes de vie » (HC Editions). « Le Luberon d’antan » (HC Editions), paru en mai 2013.

Ecrire avec :
Je développe parallèlement des activités d’écriture en collaboration avec des créateurs, des artistes, j’associe mes mots à des formes plastiques, j’accompagne par l’écrit des porteurs de projets ou d’idées, je développe avec eux une écriture multiple, polyphonique.

 

 

Actualités >